Vie citoyenne

Recensement Militaire :

Dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s’ils résident à l’étranger.

Cette démarche obligatoire s’insère dans le parcours de citoyenneté qui comprend outre le recensement, l’enseignement de défense, la Journée Défense et Citoyenneté. Le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales et permet d’effectuer la journée Défense et Citoyenneté.

Cette journée donne lieu à la délivrance d’un certificat qui est exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté…)

Pour tout renseignement, Veuillez contacter l’accueil de la Mairie ou le Centre du Service National d’Orléans (02.38.65.21.32)

NOUVEAU : Vous pouvez, d’ores et déjà, vous connecter afin de créer un espace personnel sur majdc.fr, avec davantage d’interactivité:
·  s’informer sur le contenu de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC),
·  dialoguer avec le centre du service national par messagerie afin de demander une exemption médicale,
·  changer de date et/ou de site JDC,
·  signaler une indisponibilité ou un changement de coordonnées,
·  télécharger votre convocation et à l’issue de la JDC votre attestation justificative pour l’inscription au Baccalauréat, à l’examen du permis de conduire ou à des concours administratifs.

Élections

Les élections sur les listes électorales se font désormais toute l’année. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur service-public.fr, ou directement au secrétariat muni d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile.

Carte d’identité et Passeport

La Mairie de Gièvres ne délivre plus les Cartes d’identité ni les Passeports. Nous vous invitons à vous rendre dans les Mairies habilitées.

Carte grise

Les démarches concernant le changement d’adresse de la carte grise ayant changé, il n’est en effet plus possible de le faire à la préfecture. Les nouveaux arrivants dans la commune disposent désormais de deux options

– Directement en ligne , pour un véhicule immatriculé dans le nouveau système ou dans l’ancien.

– Auprès d’un professionnel de l’automobile habilité au SIV. Pour en trouver un dans votre département, rendez-vous sur cette page.